Google officialise l’arrivée des Web Stories sur Discover !

Web Stories

On se doutait bien que ce nouveau format allait arriver sur Google Discover, mais c’est désormais officiel ! C’est le 6 octobre 2020 que Vamsee Jasti, chef de produit des Web Stories chez Google, a annoncé cette nouvelle sur le blog Web Creators de Google. On devrait donc pouvoir retrouver cette fonctionnalité dans la fonctionnalité Discover de l’application Google, utilisée aujourd’hui par plus de 800 millions de personnes dans le monde. Si à son lancement, la fonctionnalité n’est disponible qu’aux Etats-Unis, en Inde, et au Brésil, on devrait la retrouver par la suite dans d’autres pays (dont la France) dans les semaines ou les mois à venir, bien qu’aucun calendrier plus précis n’ait été annoncé.

A quoi vont ressembler les Web Stories sur Google ?

Dans les captures d’écran animées que l’on a pu voir sur le blog de Google, on peut voir que ces stories apparaissent sous un intitulé “Stories” avec des titres de contenus que l’on peut faire défiler horizontalement. Chaque contenu est présenté par le logo et le titre de l’annonceur (on peut d’ores et déjà compter sur Forbes, Input, NYLON…), une image, et un titre. Au clic sur un contenu, l’utilisateur a accès au détail de sa Web Story sur laquelle il peut cliquer pour voir la suite de son contenu, ou faire défiler (“swiper” pour les plus experts) le contenu affiché pour afficher la story suivante. En reprenant le comportement popularisé par Snapchat et Instagram, Google essaye de rendre sa fonctionnalité facilement utilisable par ses utilisateurs.

Une fonctionnalité déployée sur d’autres produits ?

Au delà de Discover, le chef de produit Vamsee Jasti annonce également que les Web Stories seront dans le futur utilisées également avec d’autres produits de Google. Doit-on s’attendre à voir l’affichage des Web Stories étendu à la recherche naturelle, à la recherche payante, ou encore à commerces locaux avec Google My Business ? Nous devrions avoir la réponse dans les prochains mois à venir, mais celle-ci pourrait donner un gros coup de pied dans la fourmilière du côté des webmasters. On pourrait par exemple imaginer un format de stories publicitaires entre deux stories dans le cadre de campagnes de SEA avec Google Ads, ou pour un petit commerce la possibilité de partager temporaire un contenu plus facilement comme une carte du jour ou des promotions.

Comment créer des Web Stories ?

Pour les éditeurs de sites qui souhaitent se lancer dans l’aventure, Google a publié très récemment un plugin WordPress permettant de créer facilement des Web Stories, bien qu’il soit également possible d’en créer en regardant la documentation de la fonctionnalité sur le site d’AMP, le framework de Google pour accélérer le web mobile. Si pour l’instant la fonctionnalité a encore peu d’intérêt pour la France, les webmasters pourraient y prêter attention si Google annonce le déploiement des Web Stories sur le territoire.