Vous avez une entreprise et vous n’êtes très certainement pas passé à côté de ce nouveau terme à la mode : le marketing digital. Vous savez que c’est une très bonne piste pour élever votre société dans les plus hautes sphères de l’Internet, mais vous êtes perdu dans ce jargon totalement inconnu. Vous découvrez des mots nouveaux comme leréférencement naturel, la SERP, l’optimisation, que vous trouvez bien complexes et pas à votre portée. Dans cet article, nous allons vous guider dans le monde du marketing digital, vous expliquer ce que c’est et pourquoi votre entreprise en a besoin pour être propulsée dans les places les plus convoitées d’Internet.
Marketing digital, mode d’emploi
Il est tout à fait normal de se sentir perdu, tout le monde ne connaît pas forcément le monde du marketing digital. Cela dit, si vous possédez une société et que vous voulez attirer plus de clientèle via Internet, vous devez savoir ce qu’il peut vous apporter. Faisons le point !
L’arrivée de Google
Sachez que le concept de marketing numérique a pris une tournure totalement nouvelle à l’arrivée de Google et de son référencement naturel, en 1998, ce qui va complètement bouleverser le monde digital dans les années 2000.
Oui, il y a eu un avant Google, et gagner de l’argent sur le net se résumait, à l’époque, à la :
- publicité ;
- consultation de pages ;
- liste de contacts.L’apparition de Google redistribue les cartes du marketing digital. Ses créateurs le développent régulièrement, nourrissant son intelligence artificielle. Car Google est conçu pour se mettre à la place de la personne, si bien que, chaque fois qu’elle fait une recherche, le moteur de recherche lui présente les sites qui correspondent le plus à sa demande.Ce n’est pas pour rien que Google effectue plus de 6 milliards de recherches quotidiennes et qu’il contrôle 67,6 % du marché des moteurs de recherches aux États-Unis.
Le marketing digital de nos joursAujourd’hui, le marketing digital, qu’est-ce que c’est ? C’est un terme qui regroupe toutes les techniques de communication via Internet, telles que :
- communiquer en ligne (réseaux sociaux) ;
- optimiser le contenu (articles de blog, pages web, e-book, etc.) ;
- créer du trafic via tous les outils numériques (ordinateurs, téléphones, télévision,etc.).Le marketing numérique englobe différents corps de métier (content manager, concepteur de sites internet, graphiste, rédacteur). Car oui, c’est bien une affaire d’équipe. Vous le savez sûrement, pour l’entendre régulièrement, « à chacun son métier ».De nos jours, chacun des membres de cette grande équipe marketing mettra toutes ses qualités professionnelles à votre service, afin de vous aider à attirer plus de visiteurs sur votre site, et donc, plus de futurs clients potentiels.Sachez que vous avez un large choix d’entreprises de marketing digital. Ce qui devra faire pencher la balance, c’est le feeling. Souvenez-vous : cette société devra prendre en compte votre vision, être capable de se mettre à votre place et de véhiculer l’image de votre entreprise.Derrière les coulisses du marketing digitalMaintenant que vous en avez un peu plus appris sur le marketing digital, laissez-nous vous montrer ce qui se passe derrière les coulisses. Quelles sont les différentes spécialités qui vont travailler au service de votre future réussite ? Voici les principaux acteurs.
Concepteur de site Web
Ce n’est pas donné à tout le monde d’être assez à l’aise avec l’informatique pour créer son propre site internet, d’autant plus un site de e-commerce.
C’est pourquoi il est important de faire appel à un concepteur de site web, qui saura partir de votre vision, pour vous offrir un site avec une belle signature visuelle.
Dans l’air du temps, votre site internet répondra à tous les critères de notre époque. En effet, la majorité des gens, aujourd’hui, effectuent leurs recherches via leur téléphone mobile. Il faut donc un site :
- réactif ;
- qui se charge facilement et rapidement ;
- lisible sans difficulté sur un petit écran.GraphisteUn beau site internet existe avec votre logo. Cette image très personnelle, qui sera l’identité de votre entreprise. Il ne faut pas la choisir au hasard, et là aussi, faire appel à un professionnel pour la réaliser pour vous.Le graphiste prendra en compte vos besoins, vos goûts, et sera capable de vous créer le logo de vos rêves, ainsi que tout l’aspect design de votre site internet.Un beau site donne à ses visiteurs l’envie de rester, d’en voir plus. Le design est la première chose qui va attirer leur regard, il ne faut donc pas passer à côté du moindre détail !Rédacteur Web SEOUne fois que l’aspect visuel est pris en charge, il faut penser au contenu. C’est ici que vous allez jouer votre place dans le moteur de recherche.Dans votre site internet, vous avez des pages dans lesquelles vous allez expliquer vos prestations, parler de l’histoire de votre entreprise, ou encore proposer des articles de blog régulièrement. Il faut savoir que le moindre mot, même dans vos descriptions produits, a son importance aux yeux de Google.
C’est là que le rédacteur Web SEO fait son entrée. Il va rédiger du contenu :
- de qualité ;
- optimisé ;
- sans faute d’orthographe ;
- avec une bonne présentation (texte aéré, avec des titres, des listes à puces, etc.).
Tel un murmureur de Google, le rédacteur connaît les différentes règles du colossal moteur de recherche. Il les met progressivement en place pour que votre site entre dans tous les critères de ce géant de l’Internet et trouve une bonne position dans la SERP (page de résultat).
Content Manager
Il reste encore un acteur essentiel dans le marketing digital. Une personne qui s’occupera de vos réseaux sociaux.
Vous le savez, nous vivons dans un monde de constante communication. Pour vivre, une entreprise doit jouer le jeu et se montrer souvent sur les réseaux sociaux. Mais c’est une activité qui demande énormément de temps, de créativité et d’idées.
C’est un véritable métier à part entière, c’est pourquoi il faut vous approcher d’un content manager. Il s’occupera de la communication via les réseaux sociaux à votre place, pour véhiculer l’image de votre société et attirer toujours plus de clientèle.
Alors, le marketing digital, qu’est-ce que c’est ? Vous l’avez bien compris, grâce à cet article, c’est tout ce qui va vous aider à augmenter le trafic de votre site internet. C’est vous permettre de faire un bond dans la modernité et d’y voir tous les avantages des nouvelles technologies, sans avoir à vous triturer la tête. C’est une équipe pluridisciplinaire qui travaillera avec vous, main dans la main, pour atteindre tous les objectifs de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !