Le Marketing Digital : qu’est-ce que c’est ?

Marketing Digital

Vous avez une ​entreprise​ et vous n’êtes très certainement pas passé à côté de ce nouveau terme à la mode : le ​marketing digital​. Vous savez que c’est une très bonne piste pour élever votre​ société​ dans les plus hautes sphères de l’Internet, mais vous êtes perdu dans ce jargon totalement inconnu. Vous découvrez des mots nouveaux comme leréférencement naturel​, la ​SERP​, l’​optimisation​, que vous trouvez bien complexes et pas à votre portée. Dans cet article, nous allons vous guider dans le monde du ​marketing digital​, vous expliquer ce que c’est et pourquoi votre ​entreprise​ en a besoin pour être propulsée dans les places les plus convoitées d’Internet.

Marketing digital, mode d’emploi

Il est tout à fait normal de se sentir perdu, tout le monde ne connaît pas forcément le monde du ​marketing digital​. Cela dit, si vous possédez une ​société​ et que vous voulez attirer plus de clientèle via Internet, vous devez savoir ce qu’il peut vous apporter. Faisons le point !

brown framed eyeglasses
Photo by Dominika Roseclay on Pexels.com

L’arrivée de Google

Sachez que le concept de ​marketing numérique​ a pris une tournure totalement nouvelle à l’​arrivée de Google​ et de son ​référencement naturel​, en 1998, ce qui va complètement bouleverser le monde digital dans les années 2000.

Oui, il y a eu un avant ​Google​, et gagner de l’argent sur le net se résumait, à l’époque, à la :

  • publicité ;
  • consultation de pages ;
  • liste de contacts.L’apparition de ​Google​ redistribue les cartes du ​marketing digital​. Ses créateurs le développent régulièrement, nourrissant son intelligence artificielle. Car ​Google​ est conçu pour se mettre à la place de la personne, si bien que, chaque fois qu’elle fait une recherche, le moteur de recherche lui présente les sites qui correspondent le plus à sa demande.Ce n’est pas pour rien que ​Google​ effectue plus de 6 milliards de recherches quotidiennes et qu’il contrôle 67,6 % du marché des moteurs de recherches aux États-Unis.
macbook pro on brown table
Photo by Negative Space on Pexels.com

Le marketing digital de nos joursAujourd’hui, le ​marketing digital, qu’est-ce que c’est ?​ C’est un terme qui regroupe toutes les techniques de communication via Internet, telles que :

  • communiquer en ligne (réseaux sociaux) ;
  • optimiser le contenu (articles de blog, pages web, e-book, etc.) ;
  • créer du trafic via tous les outils numériques (ordinateurs, téléphones, télévision,etc.).Le ​marketing numérique​ englobe différents corps de métier (content manager, concepteur de sites internet, graphiste, rédacteur). Car oui, c’est bien une affaire d’équipe. Vous le savez sûrement, pour l’entendre régulièrement, ​« ​à chacun son métier ​».De nos jours​, chacun des membres de cette grande équipe ​marketing ​mettra toutes ses qualités professionnelles à votre service, afin de vous aider à attirer plus de visiteurs sur votre site, et donc, plus de futurs clients potentiels.Sachez que vous avez un large choix d’​entreprises​ de ​marketing digital​. Ce qui devra faire pencher la balance, c’est le feeling. Souvenez-vous : cette ​société​ devra prendre en compte votre vision, être capable de se mettre à votre place et de véhiculer l’image de votre entreprise​.Derrière les coulisses du marketing digitalMaintenant que vous en avez un peu plus appris sur le ​marketing digital​, laissez-nous vous montrer ce qui se passe ​derrière les coulisses​. Quelles sont les différentes spécialités qui vont travailler au service de votre future réussite ? Voici les principaux acteurs.

Concepteur de site Web

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être assez à l’aise avec l’informatique pour créer son propre ​site internet​, d’autant plus un site de e-commerce.

C’est pourquoi il est important de faire appel à un ​concepteur de site web​, qui saura partir de votre vision, pour vous offrir un ​site ​avec une belle signature visuelle.

Dans l’air du temps, votre ​site internet​ répondra à tous les critères de notre époque. En effet, la majorité des gens, aujourd’hui, effectuent leurs recherches via leur téléphone mobile. Il faut donc un site :

  • réactif ;
  • qui se charge facilement et rapidement ;
  • lisible sans difficulté sur un petit écran.GraphisteUn beau ​site internet​ existe avec votre ​logo​. Cette image très personnelle, qui sera l’identité de votre ​entreprise​. Il ne faut pas la choisir au hasard, et là aussi, faire appel à un professionnel pour la réaliser pour vous.Le ​graphiste​ prendra en compte vos besoins, vos goûts, et sera capable de vous créer le logo de vos rêves, ainsi que tout l’aspect design de votre ​site internet​.Un beau ​site​ donne à ses visiteurs l’envie de rester, d’en voir plus. Le design est la première chose qui va attirer leur regard, il ne faut donc pas passer à côté du moindre détail !Rédacteur Web SEOUne fois que l’aspect visuel est pris en charge, il faut penser au ​contenu​. C’est ici que vous allez jouer votre place dans le moteur de recherche.Dans votre ​site internet​, vous avez des pages dans lesquelles vous allez expliquer vos prestations, parler de l’histoire de votre ​entreprise​, ou encore proposer des articles de blog régulièrement. Il faut savoir que le moindre mot, même dans vos descriptions produits, a son importance aux yeux de ​Google​.
computer desk electronics indoors
Photo by Burst on Pexels.com

C’est là que le​ rédacteur Web SEO​ fait son entrée. Il va rédiger du contenu :

  • de qualité ;
  • optimisé ;
  • sans faute d’orthographe ;
  • avec une bonne présentation (texte aéré, avec des titres, des listes à puces, etc.).

Tel un murmureur de ​Google​, le rédacteur connaît les différentes règles du colossal moteur de recherche. Il les met progressivement en place pour que votre ​site​ entre dans tous les critères de ce géant de l’​Internet​ et trouve une bonne position dans la ​SERP​ (page de résultat).

Content Manager

Il reste encore un acteur essentiel dans le ​marketing digital​. Une personne qui s’occupera de vos ​réseaux sociaux​.

Vous le savez, nous vivons dans un monde de constante ​communication​. Pour vivre, une entreprise​ doit jouer le jeu et se montrer souvent sur les ​réseaux sociaux​. Mais c’est une activité qui demande énormément de temps, de créativité et d’idées.

C’est un véritable métier à part entière, c’est pourquoi il faut vous approcher d’un ​content manager​. Il s’occupera de la communication via les ​réseaux sociaux​ à votre place, pour véhiculer l’image de votre ​société​ et attirer toujours plus de clientèle.

apps blur button close up
Photo by Pixabay on Pexels.com

Alors, le ​marketing digital, qu’est-ce que c’est ?​ Vous l’avez bien compris, grâce à cet article, c’est tout ce qui va vous aider à augmenter le trafic de votre ​site internet​. C’est vous permettre de faire un bond dans la modernité et d’y voir tous les avantages des nouvelles technologies, sans avoir à vous triturer la tête. C’est une équipe pluridisciplinaire qui travaillera avec vous, main dans la main, pour atteindre tous les objectifs de votre entreprise​. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !